Démarches administratives

Raccourcis claviers

ADMINISTRATIONS

 

Sous-Préfecture

1 allée de la Providence , 44150 Ancenis (tél. : 02.40.83.08.50)

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 09 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 15 h 30

 

Communauté  de Communes du Pays d’Ancenis

Centre administratif des Ursulines  44150 Ancenis (tél. : 02.40.09.14.14) www.pays-ancenis.com

 

Centre des impôts

133 avenue Robert Schuman, BP 50237 44156 Ancenis cedex (tél. 02.40.09.14.02)

Horaires d’ouverture au public : lundi au vendredi de 08 h 30-12 h 00 et de 13 h 30-16 h 00 www.impôts.gouv.fr

Courriel : sip-sie.ancenis@dgfip.finances.gouv.fr

 

Trésor Public

(Trésorerie d’Ancenis), 35 place Armand de Béthune, BP 227, 44156 Ancenis Cedex (Tél. 02.40.83.02.27)

Horaires d’ouverture de 09 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00.

 

 

Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM)

78, place Maurice Gélineau

BP 60009

44151 – ANCENIS

Permanence sur rendez-vous. (Tél. : 02.40.09.69.15)

 

 

 



ARRIVEE OU DEPART DE JOUE-SUR-ERDRE

 

Prévenir :

Agence EDF

Agence France-Télécom

Service des Eaux (SAUR – Rue de la Touraine –Zone de la Pancarte 44390 Nort sur Erdre – tél : 02.40.72.20.47)

Services des Impôts (contributions directes et percepteur)

Assureur

Caf

Sécurité Sociale

Banques

Poste pour faire suivre le courrier

Gendarmerie si vous êtes étranger, titulaire d’une carte de séjour ou d’une carte de travail.

Inscrire les enfants aux écoles, collèges

Inscrire les enfants aux transports scolaires et la cantine éventuellement.                                                                                                      


CARTE NATIONALE D’IDENTITE

 

La présence du demandeur, quel que soit son âge (même s’il est mineur) est obligatoire (pour la prise d’empreinte).                                                                        

Fournir pour une première demande :

Un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation complète à demander à la mairie de votre lieu de naissance (si vous êtes né en France) ou au Service Central de l’Etat Civil Ministère des Affaires Etrangères 44 941 Nantes Cedex 09 (si vous êtes né à l’étranger).

2 photos d’identité

Justificatif de domicile (facture récente d’électricité, gaz, assurance logement ou de téléphone - de 6 mois, la facture d'eau n'est pas admise)

Ancienne carte (si ancien modèle) (si perte ou vol carte payante : 25 € en timbres fiscaux)

A compter du 1er janvier 2014, la validité des cartes nationales d’identité sécurisées change.

 

Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans sans aucune démarche de la part des administrés. La prolongation est automatique pour les majeurs uniquement. Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes mineures conserveront en revanche une durée de validité de 10 ans.

 

Validité pour les majeurs : 15 ans

Validité pour les mineurs : 10 ans

                                                                                                     

Pour un renouvellement :

2 photos d’identité

Justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone de - de 6 mois, la facture d'eau n'est pas admise)

Ancienne carte (si perte ou vol : 25 € en timbres fiscaux) + un justificatif avec photos

* Pour un majeur hébergé (y compris chez ses parents) fournir en plus : une attestation sur l'honneur, pièce d'identité, justificatif de domicile de l'hébergeant + un document officiel de l'hébergeant : feuille d'imposition, carte de sécurité sociale, titre d'allocations familiales, attestation Pôle Emploi...)

*Les mineurs doivent être accompagnés de l'un des parents, en cas de séparation des parents fournir le jugement de divorce  et  autorisation écrite de l'autre parent pour l'établissement de la carte d'identité avec copie de la pièce d'identité de celui-ci. En cas de résidence alternée, joindre un justificatif de domicile de chacun des parents.

 

                                                                                                                                                                                             


COPIE OU EXTRAIT DE NAISSANCE

(à la mairie du lieu de naissance)

 

Directement en indiquant nom (de jeune fille), prénom, date de naissance, filiation.

par correspondance en joignant une enveloppe timbrée à votre nom et adresse pour la réponse.                                                                                                                                                                                                                                     


DECLARATION DE NAISSANCE

(à la mairie du lieu de naissance)

 

Dans les trois jours suivant la naissance avec livret de famille et certificat médical délivré par le médecin.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           


PUBLICATION DE MARIAGE

(à la mairie choisie pour le mariage : domicile de l’un des futurs époux)

 

Dossier à retirer en Mairie et à déposer un mois avant le mariage.                                                                                                                                                                                                                                                                                       


EXTRAIT D’ACTE DE MARIAGE

(à la mairie du lieu de mariage)

 

Directement en indiquant vos noms, nom de jeune fille, prénoms, date de mariage

Joindre une enveloppe timbrée pour réponse si par correspondance.                                                                                                                                                                                                                                                                                   


CARTE D’ELECTEUR : INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

(mairie du domicile)

 

S’inscrire avant le 31 décembre de l’année en cours pour voter l’année suivante, muni d’une pièce d’identité (carte d’identité, livret de famille, permis de conduire) et d’un justificatif de domicile (facture eau, électricité, téléphone..).                                 

                             

 

 

                                    En savoir plus : service-public.fr

                                                                                                                                


PASSEPORT

Demande à déposer dans les mairies équipées de station de recueil des données (dossier à retirer dans la mairie du domicile).                                                                                                                                                                                                        


CARTE GRISE

(mairie du domicile ou Sous Préfecture d’Ancenis)   

                                                                                                       Acquisition d’un nouveau véhicule :                                               

*fournir formulaire de demande cerfa 13750*03, pièce d’identité, justificatif de domicile, ancienne carte barrée, datée, signée du vendeur, certificat de vente original, attestation de non gage, contrôle technique original. Carte grise payante.                                                                                                                                                                                                               

Changement de domicile :                                                           

*fournir formulaire de demande cerfa 13750*03, pièce d’identité, ancienne carte, justificatif de domicile. Carte grise payante.

Faire établir la nouvelle carte grise dans les 15 jours.                                                                                                                                      

Si votre véhicule possède la nouvelle immatriculation (2 lettres-3 chiffres-2 lettres)(carte grise gratuite),  vous pouvez faire votre changement d'adresse par Internet sur mon.service.public.fr

                                                                                                                                                                 


QUE FAIRE EN CAS DE DECES

                                     En savoir plus : afif.asso.fr

Le jour même

Appelez votre médecin ou le médecin de garde : certificat de décès et certificat médical

Allez à la mairie avec le livret de famille, certificat de décès et document de concession (cimetière) pour obtenir un permis d’inhumer et un bulletin de décès (le lendemain si jour férié ou dimanche).

Dans la semaine

Prévenez l’employeur ou l’Assedic

Demandez une pension de réversion auprès de l’assurance vieillesse de la Sécurité Sociale

Si vous êtes une femme, contacter si vous le souhaitez l’association des « Veuves Civiles Chefs de Famille ».

Dans le mois, pour les personnes en activité

Faire valoir vos droits au capital décès auprès de la Sécurité Sociale, auprès de l’employeur, des assurances et autres organismes.

Prévenez votre notaire et allez le voir pour organiser la succession.

Prévenez mutuelle, caisse de retraite principale et complémentaire.

Dans les 6 mois

Demandez une allocation de parent isolé ou de soutien familial auprès de la Caisse d’Allocation Familiale.

Demandez une allocation veuvage auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Prévenez votre centre d’impôts sur le revenu, la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Envoyez une déclaration de succession établie par notaire au centre des impôts.

Faire établir par un notaire une attestation de succession pour le véhicule automobile pour mise à jour de la carte grise (en mairie ou Sous-préfecture).

Transformez le compte joint en compte personnel ou maintenez-le avec une personne de votre choix.                                                                                                                                                                                                                     


A QUI S’ADRESSER POUR :

 

Extrait de casier judiciaire :

pour tous les français (nés en France) :Casier Judiciaire central, 107 rue du Landreau, 44079 Nantes Cedex

Certificat de nationalité Française :

Greffe du Tribunal d’instance.

Inscription au recensement militaire :

pour les jeunes gens et jeunes filles : se présenter à la mairie avant la fin du 1er mois du trimestre suivant le 16ème anniversaire (se munir du livret de famille et d’une pièce d’identité).

Certificat de vie maritale :

se présenter en mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Concession dans le cimetière ou columbarium :

se présenter en mairie.

Le vote par procuration : comment faire ?

Conciliateur de justice :

Le conciliateur de justice, Michel Audoin, a pris en charge le canton d’Ancenis depuis le 22 mars 2013. Nommé par la Cour d’Appel de Rennes, le conciliateur intervient dans tous types de litiges en dehors de ceux liés à la famille et au travail.
C’est un service important qui complète le point d’accès au droit et s’adresse aux victimes d’infractions et gère les différends entre particuliers et/ou entreprises.
Dans la majeure partie des cas, il s’agit de problèmes de voisinage, de bruit, de relations avec les artisans ou avec des opérateurs de téléphonie. M. Audoin reçoit sur rendez-vous les 2ème et 4ème vendredis matin du mois.

Contact : Accueil de la mairie D'Ancenis - 02 40 83 87 00.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                      


URBANISME

 Consulter le cadastre ou extrait de plan

 

 : s’adresser en mairie ou www.cadastre.gouv.fr

 

Formulaires téléchargeables sur : service-public.fr 

                                                                                                                                    

Certificat d’urbanisme :                             

Formulaire CERFA 13410*02 (disponible en mairie) + 4 plans (plan de situation + plan de masse) à déposer en mairie. Délai d’instruction 2 mois.

Validité 18 mois.                                                                                                                                                                                                                                       

Permis de construire :     

 

En Zones Urbaines du PLU : toutes constructions supérieures à 40m²              

Pour les autres Zones du PLU : toutes constructions supérieures à 20 m²

=) maison, extension de l’existant, garage, véranda, abri de jardin, piscine…

 au-delà de 170 m² : recours à un architecte.

Formulaire CERFA PCMI 13406*03  (pour maison individuelle ou ses annexes)

Formulaire CERFA PC/PA 13409*03 (autres constructions de + de 20 m²)

Formulaire CERFA PC modificatif 13411*03                                                   

Fournir pour toute demande (PCMI, PC ou PA) 4 ou 5 exemplaires de chaque pièces demandées (plan de situation, plan de masse, plan en coupe, notice explicative, plan des façades et toitures, volet paysager, photographie). Délai d’instruction 2 mois minimum.

Déclaration préalable  :                                                

 

En Zones Urbaines du PLU : toutes constructions de 2 à  40m²              

Pour les autres Zones du PLU : toutes constructions inférieures ou égales à 20 m² 

 

Cette formalité concerne les constructions exemptées de permis de construire, sur un terrain déjà bâti et s’applique également à tout projet modifiant l’aspect extérieur de la construction existante.

Formulaire CERFA DP 13703*03  (pour maison individuelle ou ses annexes, clôtures)

Formulaire CERFA DP 13702*03 (lotissements et autres divisons foncières non soumis à PA)

Formulaire CERFA DP 13404*03 (travaux autres que sur maison individuelle : aménagement de faible importance, travaux de construction sur existant ou changement de destination ou démolition).

 Fournir l’imprimé de déclaration préalable en 3 ou 4 exemplaires des mêmes pièces que pour le PC (photos préconisées). Délai d’instruction 1 mois.   

                                                                                         

Alignement par rapport aux voies publiques :                              

Formulaire de demande en mairie, fournir plans en 3 exemplaires (plans de situation + cadastre (plans de masse)

                                                                                                                                                         

Pose de buses et demande d'autorisation de voirie:                                                                          

Formulaire de demande en mairie, fournir plans en 3 exemplaires (plans de situation + cadastre (plans de masse). Les buses sont à la charge du pétitionnaire.