• Accueil
  • Actualités
  • / Détail actualité
  • / Une réflexion pour renforcer le tourisme au nord et sur la vallée de l’Erdre

Une réflexion pour renforcer le tourisme au nord et sur la vallée de l’Erdre

Une réflexion pour renforcer le tourisme au nord et sur la vallée de l’Erdre

Dans le cadre de sa compétence Développement économique, la Communauté de Communes impulse la stratégie en matière de Tourisme. L'an dernier, la COMPA a souhaité engager une réflexion pour renforcer le tourisme au nord et sur la vallée de l’Erdre autour d’une démarche collaborative. Aujourd’hui, l’heure est à l’action. Explications.

Comment mettre en valeur et renforcer le tourisme sur la Haute vallée de l’Erdre (partie nord du territoire) ? Partant de ce questionnement, la COMPA avec l’appui de l’Office de Tourisme Intercommunal, a piloté une réflexion destinée à identifier les axes et actions à développer.

Pour définir les contours de cette nouvelle dynamique, le choix s’est porté sur une démarche collaborative associant élus, acteurs du tourisme, associations, habitants. Depuis un an, ce collectif se réunit sous forme d’ateliers pour répondre ensemble à la question : quel tourisme inventer en Haute Vallée de l’Erdre pour valoriser ses richesses ? Ce cycle de rencontres a permis de structurer des axes de travail porteurs d’avenir aussi bien pour le secteur concerné mais aussi pour le Pays d’Ancenis dans son ensemble.

Les relations COMPA – Office de Tourisme Intercommunal (OTI)

Dans le cadre de sa compétence Développement Economique, la COMPA décide de la stratégie touristique du territoire. Elle définit les orientations. L’Office de Tourisme Intercommunal (OTI) met en oeuvre ensuite cette stratégie dans le cadre d’une convention.

Les principales missions de L’OTI :

  • accueillir et orienter les touristes,
  • promouvoir l’offre existante et créer de la synergie entre les acteurs.

En 2018, les nouveaux locaux de l’OTI ont été inaugurés. Les travaux ont été pilotées et financés par la COMPA avec le soutien du conseil régional et de l’Etat.

La démarche

Les axes de travail retenus

  1. Aménagement de lieux de vie en nature
  2. Valorisation du patrimoine vivant
  3. Définir un évènementiel pour le secteur
  4. Créer un outil de promotion spécifique

La méthodologie

Pour chaque axe, un groupe de travail a été constitué composé d’élus et d’acteurs du tourisme du territoire. Chaque groupe ainsi créé est piloté par un élu de la COMPA et animé par l’Office de tourisme.

Une fois par an, l’instance plénière présidée par Gérard Barrier, vice-président en charge du développement économique et Martine Charles, présidente de l’OTI se réunit pour échanger sur l’avancée de chaque groupe de travail et pouvoir proposer des actions aux instances décisionnelles de la COMPA et de l’OTI.

L’Etat d’avancement aujourd’hui

Affiche La nuit des étoiles 2018

  • Carte nos coins préférés en Haute Vallée de l'ErdreL’axe 1 : Le projet de la commune de Teillé concernant l’aménagement de son plan d’eau a retenu l’attention du groupe de travail (aire de camping-car, installation pour la pêche…). Ce projet devrait servir d’exemples pour d’autres à venir.
  • L’axe 2 : La mise en place de balade commentée sur la commune de Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la Jaille) va être expérimentée. La manière de proposer ces visites et le planning sont encore à l’étude, plusieurs pistes sont étudiées (visites commentées par des habitants, mise en place de solutions numériques…).
  • L’axe 3 : la thématique du ciel pur a été identifiée dès les travaux de concertation. Les territoires ruraux ont cette chance de ne pas subir de pollution visuelle permettant l’observation du ciel la nuit. Le Moulin de la Garenne à Pannecé portant déjà l’organisation d’un événement autour de cette thématique, le groupe de travail a décidé de se rapprocher de cette association pour voir comment donner un coup de pouce à la nuit des étoiles. Ce sera chose faite le dimanche 5 août ! 
  • L’axe 4 : Concernant l’outil de promotion, le travail a été confié directement à l’Office de tourisme intercommunal. L’OTI a souhaité impliquer les acteurs et habitants du nord du Pays d’Ancenis dans l’élaboration de l’outil.
    Une rencontre a été organisée le 30 mai à Pannecé pour récolter le contenu de la carte. Le groupe composé de 28 personnes de 10 à 70 ans, a échangé autour de la question : quels sont vos coins préférés sur la Haute Vallée de l’Erdre du Pays d’Ancenis ? Un travail important de tri, rédaction et mise en page a ensuite été réalisé. 2000 exemplaires de la carte sont prévus dans un premier temps.

Voir la carte Vos coins préférés en Haute Vallée de l'Erdre