Actualités - Page 2 sur 2

Préserver et restaurer la ressource en eau : comment ça marche ?

Dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques, la communauté de communes mène plusieurs chantiers sur les bassins versants Erdre Amont 44 et Hâvre, Grée et affluents de la Loire. Des analyses aux travaux, le point sur les étapes clés.

L'étang du Petit Vioreau à Joué-sur-Erdre

Destiné aux fanatiques de la pêche, le parcours Passion est un gage de satisfaction quant à la qualité de l’environnement, de la gestion piscicole et des aménagements spécifiques de l'étang du Petit Vioreau à Joué-sur-Erdre.

affiche Éco R'aide 2019

Éco R'aide, déjà 10 ans

Environnement /

L’événement sportif et éco-citoyen du Pays d’Ancenis fête cette année ses 10 ans ! Pour l’occasion, la COMPA, en partenariat avec le SIVOM de Riaillé et les structures jeunesse, a concocté un programme intense !

Au safran de l'Erdre

20 communes /

L’or rouge pousse en Pays d’Ancenis ! Depuis 2016, Martine s’est lancée dans la culture du crocus sativus, autrement dit du safran.

Carte nos coins préférés en Haute Vallée de l'Erdre

Quels sont vos coins préférés sur la Haute Vallée de l’Erdre ? Telle était la question posée aux habitants qui a permis la réalisation de cette carte par l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis. Elle recense incontournables, plans d'eau, balades et rando, coins insolites... Disponible dans les accueils de l'Office de Tourisme du Pays d'Ancenis et dans vos mairies.

Dans le cadre de sa compétence Développement économique, la Communauté de Communes impulse la stratégie en matière de Tourisme. L'an dernier, la COMPA a souhaité engager une réflexion pour renforcer le tourisme au nord et sur la vallée de l’Erdre autour d’une démarche collaborative. Aujourd’hui, l’heure est à l’action. Explications.

Découpe des matelas pour vaches

Spécialisé dans la conception, la production et le négoce de caoutchouc pourle confort animal, Bioret agri est l’unique fabricant de matelas pour vaches en France. En avril, l’entreprise a ouvert une unité de production à Joué-sur-Erdre.

L’agrandissement de l’école publique René Jolivot à Joué-sur-Erdre

Fonds de concours : Soutenir les communes

Joué-sur-Erdre /

Depuis 2009, la COMPA s’est dotée d’un fonds territorial, appelé aussi « fonds de concours ». Il permet chaque année de soutenir des projets communaux via une enveloppe globale d’environ 500 000 €. Toutes les communes ont déjà bénéficié de cette aide.

Bientôt à Teillé et Trans-sur-Erdre une ferme éolienne va s'implanter, projet qui n'aurait jamais vu le jour sans le concours de l'association Eoliennes en Pays d'Ancenis dont l'objectif est d'impliquer les habitants du territoire, développer les énergies renouvelables et oeuvrer pour les économie d'énergie.