Papiers d'identité, passeports

Vos demandes de délivrance de titres se simplifient avec un service public accessible en ligne 24h/24, 7j/7.

Un seul compte pour toutes vos démarches sur :

www.ants.gouv.fr

CARTE NATIONALE D’IDENTITE

La présence du demandeur, quel que soit son âge (même s’il est mineur) est obligatoire (pour la prise d’empreinte).                                                                      

Fournir pour une première demande :

  • Un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation complète à demander à la mairie de votre lieu de naissance (si vous êtes né en France) ou au Service Central de l’Etat Civil Ministère des Affaires Etrangères 44 941 Nantes Cedex 09 (si vous êtes né à l’étranger).
  • 2 photos d’identité
  • Justificatif de domicile (facture récente d’électricité, gaz, assurance logement ou de téléphone - de 6 mois, la facture d'eau n'est pas admise)
  • Ancienne carte (si ancien modèle) (si perte ou vol carte payante : 25 € en timbres fiscaux)


A compter du 1er janvier 2014, la validité des cartes nationales d’identité sécurisées change.

Les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans sans aucune démarche de la part des administrés. La prolongation est automatique pour les majeurs uniquement. Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes mineures conserveront en revanche une durée de validité de 10 ans.

  • Validité pour les majeurs : 15 ans
  • Validité pour les mineurs : 10 ans

Pour un renouvellement :

  • 2 photos d’identité
  • Justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone de - de 6 mois, la facture d'eau n'est pas admise)
  • Ancienne carte (si perte ou vol : 25 € en timbres fiscaux) + un justificatif avec photos

* Pour un majeur hébergé (y compris chez ses parents) fournir en plus : une attestation sur l'honneur, pièce d'identité, justificatif de domicile de l'hébergeant + un document officiel de l'hébergeant : feuille d'imposition, carte de sécurité sociale, titre d'allocations familiales, attestation Pôle Emploi...)

*Les mineurs doivent être accompagnés de l'un des parents, en cas de séparation des parents fournir le jugement de divorce  et  autorisation écrite de l'autre parent pour l'établissement de la carte d'identité avec copie de la pièce d'identité de celui-ci. En cas de résidence alternée, joindre un justificatif de domicile de chacun des parents.

 

 

PASSEPORT

Demande à déposer dans les mairies équipées de station de recueil des données (dossier à retirer dans la mairie de  délivrance).