Jovéens, Joéens ou Jouéens ? Nous, habitants de Joué appelés les Jovéens, devrions plutôt nous appeler les « Jouéens ». Comme le précise Benoît de Cornulier-Lucinière, (linguiste français, professeur émérite de l'Université de Nantes) : dans le français ancien le « V » remplaçait souvent un « U » par exemple «Louis» pouvait s’écrire ‟LOVIS”.
Cette précision nous invite à rechercher les origines de Joué. En France et en Belgique il existe cinquante neufs (59) noms de lieux actuels (dont 8 Joué et 10 Jouy) qui portent des noms semblables. L’évolution de la langue latine montre que parfois le « J » a remplacé le « G » dans de nombreux mots. Les chercheurs expliquent que l’origine du nom « Joué » vient du mot de langue romane « gaudiacum ». Gaudiacum est devenu Joudiacum, Joudiacu puis Joié , Joy ou Joyé ou les Johi, Joséo et Joé aux 11e/13e siècles. Puis à terme le JOUÉ d’aujourd’hui.
Que signifie alors le nom de Joué ? Il dérive du nom commun : gaudium (joie). Gaudiacum désigne des maisons de plaisance, des villas riantes, des propriétés rurales. Le verbe « gaudir » en vieux français signifie « manifester sa joie ».
En conclusion on peut dire que Joué est un lieu agréable, riant, où on vit bien, où l’on manifeste sa joie… et pour « sur-Erdre » : le 3 septembre 1846 le conseil municipal adopte le déterminant complémentaire ‟ sur-Erdre ” qui sera officialisé 6 mois plus tard le 30 mai 1847.
(Texte écrit avec la participation de Philippe Taurisson, historien local)
Signification symbolique du blason
“D’or à la bande d’azur” (La bande ondée figure la rivière Erdre passant au milieu des champs de blé, symbole de la prospérité)
(adopté au CM du 2 mai 2011) signification des couleurs et des formes :
5 453 ha 19 a 61 ca (renseignements des services du cadastre _Cambronne Nantes au 6-10-2003)
Latitude 47° 30’ - Longitude 1° 25’
40 associations sans compter les associations intercommunales : sportives, culturelles, manuelles, amicales
2 660 habitants au 1er décembre 2022 (59 naissances en 2012) INSEE (Chiffres clés)